Pour beaucoup de jeunes, le monde du spatial semble lointain et inaccessible. Afin de leur montrer que l’espace est accessible à toutes et à tous, ESERO France, dans le cadre de sa mission de diffusion de la culture scientifique vers le grand public, a organisé pour la seconde année consécutive la Space Adventure. Cet événement a pour objectif de faire découvrir et expérimenter l’univers protéiforme du spatial à des jeunes de 8-17 ans issus de quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPPV).

72 heures d’immersion astronomique !
Pour cet événement, le CNES, en partenariat avec l’association Planète Sciences, a pu accueillir du 12 au 14 juillet 2024, à la base de loisirs de Buthiers (Seine-et-Marne), 40 jeunes d’Île-de-France vivant dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Ils et elles ont ainsi pu passer un séjour en totale immersion dans le monde du spatial.
Trois journées rythmées par de nombreux ateliers allant de la fabrication et du lancement de fusées (à eau ou à air) à l’intégration de satellites en simulation de salle blanche, en passant par la découverte de l’entraînement des astronautes. Puis, le soir venu, les jeunes avaient rendez-vous sur le toit de l’observatoire Jean-Marc Salomon pour observer le ciel étoilé et apprendre à se servir de télescopes, de lunettes astronomiques ou encore de jumelles.
Le regard tourné vers l’avenir
C’est des étoiles (et la Lune) pleins les yeux que les participants et participantes sont repartis de cette grande aventure spatiale ! Si la Space Adventure est un projet d’accessibilité sociale pour des jeunes de quartiers prioritaires, la finalité de cet événement est aussi de les conduire vers les carrières techniques, scientifiques et d’ingénierie.

La Space Adventure ? Une expérience unique, véritablement immersive et absolument inoubliable !
Comme l’année précédente, cette édition de la Space Adventure fut une réussite et nous sommes impatients de vous retrouver l’année prochaine !