Depuis son lancement par la NASA en 2011, Mission X a impliqué plus de 500 000 élèves à travers le monde dans une quarantaine de pays. Le projet éducatif, piloté par l’ESA et UK Space Agency depuis 2018 et développé par des scientifiques du domaine spatial et des entraîneurs sportifs professionnels travaillant avec des astronautes, s’articule sur deux objectifs :
- Activités physiques pour maîtriser notamment sa force, son endurance, son équilibre, la coordination en équipe ;
- Activités scientifiques pour accroître, entre autres, sa réflexion critique, son raisonnement scientifique et son sens du travail collectif.
Les jeunes au rendez-vous pour l’édition 2022
Ce projet insuffle aux 8-12 ans la nécessité de manger sainement, de pratiquer une activité physique régulière pour être en bonne santé tout en les sensibilisant aux métiers scientifiques et techniques grâce à l’image motivante de l’astronaute.
Pour l’édition 2022, plus de 33 000 élèves dans le monde, dont plus de 4 700 élèves français, ont participé à Mission X. Ces six mois d’efforts se sont achevés par une journée à la Cité de l’espace à Toulouse, avec la présence d’une centaine d’élèves venus d’Occitanie, d’Auvergne-Rhône-Alpes et des Hauts-de-France.
Les astro-sportifs récompensés pour leurs performances
Lors de l’événement de clôture du projet pour la France, les jeunes participants se sont vu remettre leur diplôme de participation et ont présenté avec enthousiasme quelques-unes de leurs expériences scientifiques et activités sportives préférées, sous l’œil attentif de Cécile Fiachetti, experte CADMOS du CNES supervisant une partie des expériences européennes réalisées à bord de l’ISS.

Au programme :
- Visite de la Cité de l’espace et tout particulièrement de l’exposition temporaire « Actuellement dans l’ISS » ;
- Rencontre avec Cécile Fiachetti, responsable de l’instrument Declic au CNES pour présenter quelques expériences gérées depuis le Centre d’aide au développement des activités en micropesanteur et des opérations spéciales (CADMOS) dans la Station spatiale internationale (ISS) ;
- Atelier pédagogique « Comment l’ESA recrute ses astronautes » conçu et animé par la Cité de l’espace ;
- Remise des prix.

Pour en savoir plus, visitez la page dédiée au projet Mission X
