Depuis son lancement par l’agence spatiale américaine (NASA) en 2011, Mission X a impliqué plus de 500 000 élèves à travers le monde. Le projet éducatif, piloté depuis 2018 par l’Agence spatiale européenne (ESA) et UK Space Agency s’articule sur deux objectifs :
- Activités physiques pour maîtriser notamment sa force, son endurance, son équilibre, la coordination en équipe ;
- Activités scientifiques pour accroître, entre autres, son sens critique, son raisonnement scientifique et son savoir travailler collectivement.
Ce projet insuffle aux jeunes la nécessité de manger sainement, de pratiquer une activité physique régulière pour être en bonne santé tout en les sensibilisant aux métiers scientifiques et techniques grâce à l’image motivante de l’astronaute durant ses années d’entraînement. C’est également un événement collaboratif international, car chaque activité rapportée sur le site Mission X de l’ESA fait gagner des pas à Luna et Léo, nos deux mascottes astronautes en route vers la Lune.

Les jeunes astro-sportifs à l’honneur
Une fois encore, l’édition 2023/2024 fut un succès, puisque les activités réalisées par les jeunes dans toute l’Europe, dont plus de 700 jeunes en France, ont permis à Luna et Léo de parcourir 706 432 km, soit près de deux fois la distance Terre-Lune. Pour les récompenser, près de 140 enfants venant d’Occitanie et des Hauts-de-France ont été invités par le CNES, qui coordonne le challenge Mission X en France, à participer à une journée de célébration à la Cité de l’Espace le 21 juin.
Les jeunes se sont vu remettre leur diplôme de participation et ont présenté les activités qu’ils et elles ont réalisées en classe, sous l’œil attentif de Sébastien Rouquette, expert CADMOS du CNES supervisant une partie des expériences européennes réalisées à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS).

Au programme :
- Visite de la Cité de l’espace ;
- Rencontre avec Sébastien Rouquette, CNES/CADMOS, responsable des campagnes de vols paraboliques scientifiques et expert développement et suivi d’expériences embarquées à bord de l’ISS;
- Atelier pédagogique « Comment l’ESA recrute ses astronautes » conçu et animé par la Cité de l’Espace;
- Présentation des activités réalisées et remise des certificats de participation.
Pour en savoir plus, visitez la page dédiée au projet Mission X
