Jeudi 7 avril a eu lieu le défi final du projet éducatif « Robots Martiens ». Les 12 classes de cycle 2 participantes ont reçu une enveloppe cachetée contenant leur mission à réaliser. L’objectif de ces missions ? Réaliser en 45 minutes le déplacement du rover Persévérance en version miniature sur un plateau de jeu au décor martien. Chaque classe a proposé une trajectoire tenant compte des contraintes imposées sur le site martien à explorer.

Les élèves présentent leur travail
Le vendredi 8 avril, c’était la journée de débriefings pour les 9 classes qui ont pu être présentes à la Cité de l’espace. Les élèves ont restitué le fruit de leurs efforts devant les autres classes et vérifié en direct le déplacement du rover sur Mars à partir de la trajectoire qu’ils avaient imaginée ! Ils ont ensuite découvert le nouveau Terrain Martien de la Cité de l’espace et son animation, les Rovers entrent en scène ! Avec l’accompagnement de leur marraine Agnès Cousin, astronome de l’IRAP – Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie.
Ce projet est réalisé en partenariat avec MGEN, Académie de Toulouse, la délégation académique à l’éducation artistique et culturelle de l’académie de Toulouse, le CNES et ESERO France dans l’objectif de sensibiliser les élèves à la programmation informatique et robotique dans le contexte des véritables missions martiennes.
Pour en savoir plus, visitez la page dédiée au projet Robots martiens
